Le fantastique chez Sheakespeare

Date de publication: 05-06-2012 09:40:31 | Nom du contact: thomas | Lieu: COUCOURON (07470) | 1175 Heures affichées |


Le monde de Shakespeare est rempli d’êtres magiques, mystérieux,
parfois drôles, souvent angoissants.
Le comédien sera donc confronté au
problème du "seuil" aux limites de la frontière entre le réel et la
folie.

Le travail de recherche portera sur cette limite qui fait basculer
le comédien dans le personnage: on reconnaîtra les parasites, le patrimoine
véhiculé par le comédien. Il se peut que le langage exprimé par les mots et
celui offert par le corps divergent, se heurtent, se contredisent même. Puis on
cherchera à utiliser ces différentes "énergies" pour une plus grande liberté
dans le passage au personnage.

LA METAMORPHOSE

La métamorphose
implique des changements, un corps transforme, une autre histoire, une
perception changée, un autre état d’âme.
Le stage consiste essentiellement a
travailler sur la transformation a trouver des autres “personnes” vivant cachées
en nous, les faire vivre, comprendre leur histoire et les “jouer” (dans le sens
jouer comme un enfant).
A partir de la “neutralité” nous explorerons les
extrêmes possibles: se fermer complètement et s’ouvrir complètement, devenir
extrêmement petit pour devenir grand, marcher très lentement pour accélérer
ensuite, devenir bruyant pour explorer le silence... Devenir attentif a ce qui
se passe sur le chemin de la transformation. Travail sur l’énergie du masculin
et du féminin, sur les souvenirs, travail de la respiration et de la perception,
création de “personnages” et travail chorégraphique a partir de
métamorphoses.

LES MASQUES

Nous avons choisi d’utiliser les
masques de Bâle, connus sous le nom de masques larvaires.

Ces masques du
carnaval de Bâle, très humains, même trop humains, ont sur le spectateur un
effet miroir ; chacun peut s’y reconnaître, lui-même, son voisin de palier, une
personne dans la rue, tous un peu bizarres, pas vraiment sociables, un peu
seuls.

Il existe deux grands rituels d’utilisation des masques : l’un
concerne la condition de l’humain, sa beauté, sa folie, sa décadence, ce sont
les masques de carnaval ; l’autre la mémoire, comme les masques funéraires. Les
masques larvaires de Bâle font appel à ces deux états.

Les acteurs jouent
aveugles, l’emplacement des yeux des masques ne correspondant pas aux yeux de
l’acteur. L’acteur doit faire appel à d’autres moyens d’expression : le corps,
l’émotion, une nouvelle appréhension de l’espace. Il en résulte un jeu
étrangement décalé où la notion de réalité se confond avec le rêve, le trop
humain, à la folie.

CONTENUE DU STAGE:

Travail corporel et sur
l'imaginaire (issu du Butoh), les personnages chez Shakespeare, les rencontres
entre les personnages, l'atmosphère et l'émotion...
Tous les personnages et
scènes dans les différences pièces de Shakespeare que vous avez envie
d'explorer. Du rêve a la folie, des rois maudits aux gnomes malicieux, les
drames sociaux, le sang, l'amour, la trahison et le pouvoir, matière infinie
pour le travail du comédien..

Nous demandons aux stagiaires d'apprendre
un court passage d'un texte choisi dans n'importe quelle oeuvre de
Shakespeare

Dates : du 20 au 29 Août 2012 (arrivée le 19/08 , départ le
30/08)- 10 jours de travail 7h p/j : 200 € (avec hébergement) + 30 euros
adhésion
Partage repas - Lieu : Coucouron en Ardèche
Blog : http://theatreducorbeaublanc.com

Contacter l'auteur de l'annonce




Renseignements Pratiques

10 jours avec hebergement



Tarifs

200 + 30 euros






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Contact thomas: Le fantastique chez Sheakespeare

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