Stage de jeu face à la caméra / Nantes/ Les 20 juin, 2, 3, 9 et 10 juillet - 250€

Date de publication: 05-05-2016 11:08:32 | Nom du contact: Compagnie Cavales | Lieu: Nantes | 3209 Heures affichées |





Ce stage s’adresse aux comédiens amateurs, débutants comme en voie de professionnalisation, qui souhaitent (ré)interroger leurs acquis dans la construction d’un personnage et sa liberté face à l’œil rigoureux et intransigeant de la caméra.





Face à l’objectif , le comédien est fragile, oscillant constamment entre ce qui est défini (son texte, celui de


ses partenaires, ses déplacements, son personnage…) et ce qui fait vie à l’image (son lâcher prise, sa spontanéité, sa sincérité…). L’objectif de ce stage est de trouver la justesse et l’équilibre de son jeu, d’explorer les outils qui pourront permettre d’atteindre cet état de liberté de proposition et de ressenti tout en se laissant guider par les rails de la direction d’acteur et du réalisateur.





Pour ce faire, le travail s’orientera vers la réalisation d’un court métrage, de cinq minutes, écrit à l’avance, où chaque participant aura un rôle à construire, une partition à défendre dans le cadre de laquelle il devra trouver sa liberté. Ce court métrage a pour thème une réunion familiale, en huis clos, au cours de laquelle


le père annonce à sa famille qu’il entretient une relation amoureuse avec la meilleure amie de sa fille. Suite à l’annonce de cette nouvelle, les passions se déchaînent et la famille se déchire.





Le but du stage n’est pas la réalisation d’un court métrage mais bien le travail du comédien au sein d’une


réalisation. Ce court métrage n’a pour but unique que de servir d’outil à la recherche des comédiens et n’a aucune autre prétention en dehors de la période du stage.









Le stage se déroulera comme suit :






1. Une première demi journée de rencontre avec l’équipe et les participants. Nous découvrirons le scénario ensemble, répartirons les rôles et discuterons du travail des personnages à venir.



2. Deux journées de travail autour du jeu de l’acteur où nous interrogerons :



- La connaissance de ses outils (corps,voix, respiration)


- La sincérité de son jeu (par le travail du corps et des émotions)


- L’approche de son personnage et sa construction


- La liberté du comédien dans sa partition



- Une première approche du travail de réalisation à venir et des conditions de tournage







3. Deux journées de tournage où nous mettrons en pratique devant la caméra tout le travail réalisé en amont.







Chaque participant pourra récupérer le film du court métrage et des images du travail dans un délais de deux semaines.



Calendrier du stage:




Le 20 juin de 19h30 à 22h30: rencontre, premier travail de découverte du script et des personnages.





Les 2 et 3 juillet de 10h à 18h: travail consacré au jeu des comédien et préparation au tournage





les 9 et 10 juillet de 10h à 18h: tournage






L’association Cavales, qui organise ce stage, se réserve le droit de l’annuler si la participation n’est pas assez importante, à savoir en dessous de six participants.



Tarif : 250 euros





Renseignements et

inscription : contact.cavales@gmail.com









INTERVENANTS:









Sébastien Ned



Réalisateur

Dès son plus jeune âge son goût pour l’art comique et dramatique est déjà au cœur de son ambition. Sa vie professionnelle commence par les métiers de menuisier-ébéniste-charpentier de marine. Puis il revient à ses premières amours en jouant et expérimentant plusieurs formes scéniques, allant de la parodie au mime, en passant par la danse et le chant. En 2012, il se forme à la réalisation de fictions, en participant à divers projets. Vous pouvez trouver sa dernière réalisation sur TéléNantes. Sur ce lien “Le Club du Short #27” à 2minutes33


http://www.club-du-short.fr/toutes-les-émissions








Raphaël Magnin



Comédien/Metteur en scène











Formé de 2004 à 2008 à l'Ecole du Jeu et au conservatoire du XIIIème arrondissement à Paris, il travaille en région parisienne notamment avec les metteurs en scène Nicolas Bigards, Gloria Paris et Christine Gagnieux et la compagnie La souris grise. En 2008 il participe à la création de la compagnie Très Bien Spécial sur Caen, pour les spectacles Ex.porcs. comme comédien et Contention de Gabily comme metteur en scène. Arrivé en 2012 à Nantes, il travaille entre autres avec la compagnie Spoutnik, le théâtre Puzzle, le théâtre de l'Entr'Acte, Corpus Théâtre et est à l’origine de la compagnie Cavales en 2015.









Contact Compagnie Cavales: Stage de jeu face à la caméra / Nantes/ Les 20 juin, 2, 3, 9 et 10 juillet

*

*

*



Envoyez-moi un email avec des liens pour gérer mes annonces